Le projet du Tramway de Rabat-Salé est le fruit d’une longue réflexion, initiée par plusieurs études antérieures, dont celle de Transroute en 1976 et des recherches menées en 1982. En 2003, les autorités locales ont relancé l’idée d’un transport en commun en site propre (TCSP) pour répondre aux enjeux de mobilité de l’agglomération. Sur la base des études de conception réalisées en 2005 et 2006, l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg a été mandatée pour piloter le projet en partenariat avec les communes de Rabat et Salé. En février 2007, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi des travaux pour la réalisation de deux lignes de tramway. La première phase du projet a été achevée avec la mise en service commerciale du tramway en mai 2011.
La maîtrise d’ouvrage du projet a été confiée à Rabat Région Mobilité (RRM), anciennement Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS). RRM est l’entité publique en charge de la gestion et du développement du réseau de tramway, veillant à son bon fonctionnement et à son évolution en phase avec les besoins de la mobilité urbaine.
RRM a confié en 2010 puis en 2020 le contrat d'exploitation et maintenance à Transdev pour une durée de 10 ans.
Transdev est un opérateur international spécialisé dans la gestion des transports publics. Présent dans 19 pays, Transdev est le leader mondial de l'exploitation de tramway.
Aujourd’hui, le tramway de Rabat-Salé compte 2 lignes, 43 stations et 27 km de réseau, reliant les centres-villes de Rabat et Salé et facilitant l’accès aux principaux pôles d’activités : centres administratifs, universités, hôpitaux, gares ferroviaires et routières. Avec 1,9 million de kilomètres parcourus, Il transporte quotidiennement plus de 160 000 voyageurs et joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la mobilité urbaine.
Le tramway assure plus de 420 emplois directs et s’inscrit pleinement dans une dynamique de développement durable et d’innovation. Grâce à un service de qualité validé par 5 certifications ISO (Sécurité et santé au travail, Qualité, Environnement, gestion efficiente de l'énergie et de l'eau), il bénéficie d'un taux de satisfaction de 96 % en 2024 et d'une empreinte carbone limitée.