Extension du Réseau Tramway Rabat-Salé
Avec le démarrage des travaux de voie ferrée, l’avancement global des travaux d’extension de la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé a atteint 20%.
A l’occasion de la première soudure de rail, nous présentons dans cet article un point sur l’avancement des travaux d’extension de la ligne ainsi que sur les projets en perspective. Cette extension permettra le transport quotidien de 40.000 voyageurs supplémentaires, ce qui portera le nombre de voyageurs transportés dans le réseau à 150.000 par jour.
A Rabat, l’extension de cette ligne s’étendra sur un linéaire de 2.4 km comprenant 4 stations et assurera la desserte du quartier de Yacoub El Mansour. Ce prolongement reliera le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) et l’avenue Alkifah, en passant par l’avenue Essalam. La mise en service de ce tronçon est prévue fin 2018.
Du côté de Salé, l’extension de la ligne se fera sur un linéaire de 4.6 km comprenant 8 stations. Elle reliera le terminus actuel de l’Avenue Hassan II au nouvel Hôpital de Salé, en passant par l’Avenue Zarbia et desservira les quartiers de Hay Moulay Ismail et Al Quariat. Le nouveau tracé prévoit par ailleurs un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (Pont au-dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur. La date de mise en service de ce tronçon est prévue pour juillet 2019.
Dans le cadre de cette extension, le parc de matériel roulant se verra renforcé de 22 rames supplémentaires de 32,5 m de long, toutes à 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite et climatisées, afin d’assurer la même qualité de service aux usagers actuels et futurs.
La requalification urbaine des quartiers traversés sera au centre des priorités de ce projet, avec une attention particulière accordée à l’aménagement des espaces publics et des parcs urbains.