Qui sommes-nous ? www.transdev.ma

Le projet du Tramway de Rabat Salé est le fruit d'une longue réflexion, née d'études antérieures multiples, dont celle de Transroute (plan de transport en 1976), et de recherches effectuées en 1982.

Par la suite, les autorités de la ville ont évoqué en 2003 la faisabilité de lignes de transport en commun en site propre (TCSP) dans l'agglomération de Rabat Salé.

Pour cela, et sur la base des études de conception menées en 2005 et 2006, l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du BOUREGREG a été mandatée et chargée de réaliser le projet de Tramway en partenariat avec les Communes de Rabat Salé. En février 2007, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a lancé les travaux de réalisation de deux lignes de tramway pour l'agglomération, en définissant les grands principes de la première phase jusqu'à la mise en service début 2011. L'exploitation pour les premiers 20 km du réseau de Tramway a été confiée à TRANSDEV, un exploitant privé, professionnel du métier sous contrat, signé le 20 mai 2010.

TRANSDEV est le 5ème opérateur de transport public en Europe et leader européen du transport de masse, avec une implantation dans plus de 13 pays. La candidature de TRANSDEV a été retenue à l'issue d'un appel d'offres international, en vertu d'objectifs qualitatifs et quantitatifs précis et ce, pour une période de 6 ans.

Le nouvel exploitant a mis en place une filiale au Maroc, qui assure la création de 300 nouveaux emplois. Ainsi, un personnel qualifié est formé pour permettre l'exploitation et la maintenance du réseau. TRANSDEV a commencé à intervenir dès Juin 2010 dans la phase de préparation de la mise en service.